Dans quels quartiers parisiens obtient-on la meilleure rentabilité pour un investissement locatif ? L'agence de gestion locative Homepilot a publié une cartographie, en fonction des stations de métro.
Choisir un quartier pas encore trop cher ou dénicher la rue qui «monte» dans l'espoir de rentabiliser son bien, c'est le souci de tous ceux qui rêvent d'investir dans l'achat d'un appartement à Paris ou dans sa proche banlieue.
L'agence de gestion locative Homepilot a donc référencé, par stations de métro, quels étaient les quartiers les plus intéressants et a publié ce mardi une étude sur le temps nécessaire aux Parisiens pour rentabiliser leur investissement locatif.
Selon ses critères, les quartiers les plus attractifs à Paris sont donc Porte de Clichy (17e) où l'achat d'un appartement est rentabilisé au bout de 16,9 ans, Riquet (19e) en 17,3 ans et Pré-Saint-Gervais (18e) en 17,5 ans.
En proche-banlieue, La Courneuve (93) arrive en tête avec 14,1 ans, puis mairie de Montreuil et Croix de Chavaux (93) en 15,8 ans et Basilique de Saint-Denis (93) en 15,9 ans.
A l'inverse, les trois quartiers où la rentabilité est la plus dure à obtenir dans Paris sont Solférino (34,9 ans), les Champs-Elysées (34,3 ans) et Iéna (33,1 ans).
Pour faire ce constat, l'agence s'est basée sur le prix du mètre carré à l'achat et le loyer annuel au mètre carré, pour un appartement de trois pièces. Selon Homepilot, «le calcul ne tient pas compte du financement de l'acquisition (crédit immobilier, de la fiscalité et des charges locatives)».