Un agriculteur de Haute-Saône a été pris en flagrant-délit d'abattage clandestin de moutons, a dévoilé France 3 ce samedi. Alors que les moutons de l'Aïd doivent être abattus dans des abattoirs agréés, l'abattage clandestin ne faiblit pas.
L'abattage doit se faire selon le respect des règles d'hygiène, de sécurité du public et en présence d'un sacrificateur habilité par des organismes religieux agréés par le ministre de l'agriculture.
À Dampierre-sur-Salon, l'agriculteur encourt une peine de 6 mois de prison et 15 000 euros d'amende. Les gendarmes ont découvert d'autres carcasses à Lure et Port-sur-Saône. Des acheteurs de moutons, présents ont expliqué qu'ils souhaitaient abattre eux même leur mouton, selon les rites musulmans.
Dans les Bouches-du-Rhône, 300 moutons ont été saisis lors d'opérations de lutte contre l'abbatage clandestin, ont annoncé la préfecture et la fondation Brigitte Bardot, qui a récupéré les bêtes.
Enfin, en Alsace, un agriculteur à la retraite de 82 ans a été interpellé et placé en garde à vue, expliquant «arrondir ses fins de mois» en exécutant des moutons illégalement.