La rentrée est marquée par plusieurs changements réglementaires ou législatifs importants. Voici tout ce qui va changer au 1er septembre.
Le RSA augmente
Evolution la plus marquante de cette rentrée, le Revenu de solidarité active (RSA) sera augmenté de 1,62%. Une personne seule percevra ainsi 545,48 euros, soit 8,70 euros de plus chaque mois.
Les pensions des anciens combattants revalorisées
Les pensions des anciens combattants passent de 702 euros à 746 euros. Elles avaient déjà été revalorisées en janvier dernier.
Pensions d'invalidité et de retraite
Une personne en recherche d'activité et qui exerçait une activité professionnelle six mois avant ses 62 ans pourra bénéficier de sa pension d'invalidité pendant six mois après l'âge légal du départ à la retraite.
Saisies sur salaire : les salariés mieux protégés
La fraction insaisissable du salaire, calculée notamment en fonction de la rémunération et du nombre de personnes à charge, est revue à la hausse. La somme laissée ne pourra pas être inférieure au RSA, soit désormais 545,48 euros.
Bourse des collèges
Les demandes pour obtenir une bourse des collèges dans le public devront se faire en ligne dès ce 1er septembre, et jusqu'au 18 octobre.
Les accords d'entreprise en ligne
Les accords collectifs d'entreprise, de branche, de groupe ou d'établissement devront être publiés dans une base de données en ligne.
Une vignette VTC
Les véhicules VTC devront arborer une nouvelle vignette, ronde et rouge, facilement distinguable de celle des taxis.
Les véhicules neufs homologués plus sévèrement
Un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère est mis en place. Cela fait suite au scandale des moteurs diesel truqués.
Des mesures contre la grippe aviaire
De nouvelles mesures de biosécurité entrent en vigueur dans les élevages poru éviter une nouvelle épdémie de grippe avaire, comme dans le Sud-Ouest.