Depuis qu'il a pris ses fonctions de président de la République le 14 mai dernier, Emmanuel Macron a dépensé 26.000 euros en prestations de maquillage, selon une information du Point confirmée par l'Elysée.
Selon un conseiller du chef de l'Etat, «il s'agit de prestations extérieures intervenues sur les derniers mois et qui correspondent à l'urgence du moment après son arrivée à l'Elysée.»
Contrairement à ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a décidé de faire appel à un prestataire plutôt que de salarier un maquilleur à temps plein. C'est donc le même prestataire auquel il avait eu recours durant la campagne présidentielle qui s'est occupé du fond de teint du président. L'entourage de ce dernier a expliqué que cela avait permis «d'évaluer les besoins au niveau des prestations et de prendre du recul pour réfléchir à un dispositif moins onéreux.»
Au total, deux factures de 10.000 et 16.000 euros auraient ainsi été envoyées à l'Elysée, selon Le Point, des sommes qui inclueraient les frais de déplacement, y compris à l'étranger.
François Hollande avair préféré pour sa part avoir recours à une maquilleuse à temps plein, salariée 6.000 euros net par mois, ce qui représente 30.000 euros par trimestre pour l'Elysée si on inclute les charges. Il employait aussi un coiffeur pour 9.895 euros bruts par mois.