Gaufres et autres frangipanes sont les premières touchées... Quels sont les produits contenant du Friponil qui ont retirés du marché ? Le ministère de l'Agriculture vient de la mettre à jour, ce lundi.
Cette liste exhaustive a été diffusée sur le site du ministère. Elle contient une vingtaine de références de produits transformés, issus des rayons de la grande distribution française.
Ces produits tels que les gaufres, les mini-gaufres et les frangipanes contiennent en effet des traces d'insecticides, à une concentration bien supérieure à la limite réglementaire.
«Ces produits non conformes ont été immédiatement retirés de la vente, en France, par les distributeurs concernés», a expliqué le ministère de l'Agriculture, dans un communiqué, assurant toutefois que «les niveaux de Friponil constatés ne présentaient pas de risque pour le consommateur au regard des reférences scientifiques».
La précédente liste, diffusée la semaine dernière par le gouvernement, faisait état de 17 types de produits dans différents supermarchés, essentiellement des gaufres. Trois autres références ont depuis été ajoutées au document, qui est qualifié d'«évolutif» par le ministère.
«La liste sera complétée au fur et à mesure des confirmations de la présence de Friponil dans des produits au-dessus de la limite autorisée», peut-on ainsi lire dans le communiqué, qui souligne que ces informations doivent être apportées par le fournisseur (français ou étranger) d'un produit ou obtenues dans le cadre de contrôles officiels réalisés par les autorités nationales françaises ou d'un autre Etat membre.
Au total, dix-sept pays européens seraient touchés. L'utilisation de l'insecticide Friponil par des sociétés de désinfection dans des exploitations agricoles a notamment été démontrée aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France, dans le Nord-Pas-de-Calais.