Un jeune est mort poignardé vendredi soir lors d'une rixe l'ayant opposé à trois jeunes adultes soudanais dans un foyer d'insertion à Divion (Pas-de-Calais), a-t-on appris de sources concordantes.
«Une rixe est survenue vers 21H30 au sein d'un foyer de jeunes en insertion à Divion opposant trois Soudanais à des jeunes pris en charge dans ce foyer», a rapporté un porte-parole de la préfecture. Ces Soudanais sont hébergés dans le foyer.
Le décès d'un Français de 22 ans, «poignardé au coeur, a été constaté vers 22H10, tandis que deux autres blessés ont été transportés à l'hôpital de Béthune (Pas-de-Calais)», a ajouté cette source. Leur vie n'est pas en danger.
Le parquet de Béthune a ouvert une enquête. «Les premiers éléments recueillis laissent penser que la dispute est intervenue au sujet d'une jeune femme qui se trouvait avec» ces jeunes, a souligné le parquet dans un communiqué.
«Des premiers échanges de coups auraient eu lieu dans l'appartement d'en face, occupé par l'une des personnes mises en cause, et se seraient poursuivis dans celui de la victime, qui a été retrouvée en arrêt respiratoire et n'a pu être réanimée», a relaté cette source.
Trois Soudanais et un Français, âgés de 27 à 32 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue. «Ils présentent également des blessures dont l'une a nécessité cinq points de suture», a ajouté le parquet.
Le Français a été mis hors de cause et libéré. En revanche, un défèrement des trois Soudanais «est prévu dimanche après-midi en vue d'une ouverture d'information judiciaire et, sauf éléments nouveaux, de réquisitions de placement sous détention provisoire», a indiqué le parquet dans un nouveau communiqué.
Par ailleurs, «une autopsie aura lieu en début de semaine prochaine afin d'établir avec certitude l'origine du décès de la victime», annonce le parquet.
Ce foyer d'insertion fait partie du réseau Résidence Habitat Jeunes Serge Gouillart et comporte 11 logements en T1, peut-on lire sur le site internet de l'association.