«Yo ! Yo ! Je suis le Kid, je suis le boss, je suis le Prez', pour vous je bosse...» Le rap de Christophe Barbier a provoqué un malaise sur la toile.
Adressé à Emmanuel Macron, ce texte qualifié de «formidable» par son auteur parodie la conseillère presse et communication de l'Elysée, Sibeth Ndiaye.
Mais beaucoup lui reprochent une forme de condescendance, voire même de racisme, vis à vis de cette dernière. Visiblement peu touché par les remarques dont il est la cible, l'éditorialiste à l'écharpe rouge assure à France info avoir voulu mettre en valeur «le talent» de Sibeth Ndiaye, qu'il qualifie de «très haute en couleur, très moderne».
«Avec ce rap, je rends hommage à son talent et à son inventivité. C’est pas les technos coincés qui auraient pu l'inventer», estime-t-il.
Voici un florilège des moqueries dont ce texte a fait l'objet.
Christophe Barbier arrivant en conf de presse pic.twitter.com/Vheu3vCtfM
— Florian Hénaut (@flohnt) 15 août 2017
Sur l'autoroute du malaise, Christophe Barbier fait des drifts en contresens avec ce rap-fiction de Sibeth Ndiaye (à paraître demain) pic.twitter.com/9vryMp4DXb
— Axel Roux (@AxlRx) 15 août 2017
Beaucoup trop haut sur l'échelle de la gène... pic.twitter.com/88s6Q88dtu
— Monsieur Win (@Monsieur_Win) 15 août 2017
— AlBan (@AlBaNg9BaNg) 15 août 2017
Au secours
C'est dur à lire et en plus c'est raciste pic.twitter.com/NLok6GQu5a— BRΞIZH is BΞAUTIFUL (@BreizhOfficiel) 15 août 2017