En direct
A suivre

Palmarès des universités : la France peut mieux faire

Tout en haut du classement, à la première place, on retrouve Harvard, suivie de Stanford et de Cambridge, au Royaume-Uni.[afp/arh]

Comme tous les ans, l’Academic Ranking of World Universities a publié son traditionnel classement de Shangaï qui classe les universités mondiales.

Alors qu’elle était 5ème en 2015 et 6ème en 2016, la France tombe cette fois-ci à la huitième place, explique les Échos, derrière les États-Unis (qui ont pris la tête du classement en 2003 et qui ne l’ont pas lâché depuis) mais aussi le Royaume-Uni, la Suisse, l’Australie, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Canada.

Trois universités françaises sont dans le top 100, dont deux scientifiques : l’université Pierre et Marie Curie (qui perd une place et se retrouve 4ème), Paris Sud (qui passe de la 46ème à la 41ème place) et l’ENS Paris (qui se glisse à la 70ème place au lieu de la 87ème l’année passée).

 

Dans les 500 premières, on retrouve également l’université d’Aix-Marseille, l’université de Strasbourg, Paris Diderot, l’université Grenoble Alpes, l’université Bordeaux, Paris Descartes, l’université Claude Bernard, l’ENS de Lyon, l’université Paul Sabatier, l’université de Lorraine, l’université de Montpellier, ESPCI Paris, Paris Dauphine, l’université de Toulouse 1, École Polytechnique, MINES ParisTech et l’université de Nice Sophia Antipolis.

Harvard, Stanford et Cambridge en tête

Tout en haut du classement, à la première place,  on retrouve Harvard, suivie de Stanford et de Cambridge, au Royaume-Uni. Les États-Unis ont 135 universités dans le top 500.

Nouveauté cette année, le classement de Shangaï a également publié les établissements qui se situaient entre la 501ème et la 800ème, pour ainsi percevoir les universités les plus prometteuses. Mais une fois encore, les États-Unis continuent d’avoir la côte. Avec la Chine, elles ont chacune 55 établissements dans le nouveau classement.

La France devra se contenter de dix peut-être futurs champions : l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’université d’Auvergne, l’université Rennes 1, CENTRALESUPELEC, École Centrale Lyon, l’université Lille 1, Paris Sorbonne, l’université de Bourgogne, l’université de Nantes et l’université de Poitiers.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités