En direct
A suivre

Des bougies pour Zhang Chaolin, mortellement agressé il y a un an

Hommage à Zhang Chaolin, un ressortissant chinois tué il y a un an jour pour jour dans une agression qualifiée de "raciste" à Aubervilliers, près de Paris, le 7 août 2017 [PHILIPPE LOPEZ / AFP] Hommage à Zhang Chaolin, un ressortissant chinois tué il y a un an jour pour jour dans une agression qualifiée de "raciste" à Aubervilliers, près de Paris, le 7 août 2017 [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Des fleurs et des bougies ont été déposées lundi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en hommage à Zhang Chaolin, un ressortissant chinois tué il y a un an jour pour jour dans une agression qualifiée de "raciste", a constaté l'AFP.

L'hommage, rendu par quelques dizaines de personnes, s'est déroulé au pied de l'immeuble devant lequel cet ouvrier textile de 49 ans avait été agressé le 7 août 2016 par trois personnes qui voulaient s'emparer du sac d'un ami. M. Zhang avait lourdement chuté sur la tête après avoir reçu un coup de pied au torse et était décédé après cinq jours de coma.

Une plaque avait été dévoilée au même endroit en octobre, mentionnant que Zhang Chaolin avait été "ciblé en raison de son origine chinoise".

Hommage à Zhang Chaolin, un ressortissant chinois tué il y a un an jour pour jour dans une agression qualifiée de "raciste" à Aubervilliers, près de Paris, le 7 août 2017 [PHILIPPE LOPEZ / AFP]
[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Sa mort avait soulevé l'indignation à Aubervilliers où travaillent plus de 10.000 personnes originaires de Chine, autour de la première plateforme d'import-export textile d'Europe. Plusieurs manifestations avaient eu lieu dans cette ville de 80.000 habitants, ainsi qu'à Paris, pour dénoncer le "racisme anti-asiatique" et réclamer des mesures de sécurité renforcées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités