La circulation était en nette amélioration samedi après-midi sur les routes de France, pour ce deuxième chassé-croisé de l'été, classé «rouge» au niveau national par Bison Futé.
À 15H00, Bison Futé relevait 440 kilomètres de bouchons cumulés, contre 857 aux alentours de 12H45.
La traversée de la région Auvergne-Rhône-Alpes, empruntée par l'autoroute du soleil, est classée «noire» pour toute la journée. Et c'est toujours là que les vacanciers continuaient de rencontrer les plus grosses difficultés.
À 15H00, il fallait toujours 3H25 contre 1H35 sur l'A7 entre le sud de Lyon et Orange et 3H35 contre 1H45 entre Orange et Narbonne. Au nord de Montélimar, les automobilistes roulaient encore pare-chocs contre pare-chocs sur 90 km.
Immobilisés, les automobilistes étaient également écrasés de chaleur dans cette région en raison de la vigilance orange pour canicule, qui touchaient encore treize départements du Sud-Est.
«La deuxième journée la plus difficile de l'été»
Déjà bien noire sur les routes, le trafic ferroviaire l'était tout autant dans la vallée du Rhône samedi matin, avec de grosses difficultés et de nombreux retards en raison d'un problème d'aiguillage en gare de Valence (Drôme).
L'arc méditerranéen en direction de l'Espagne était lui aussi toujours encombré samedi après-midi, avec près de 35 km kilomètres de bouchons sur l'A9 autour de Narbonne, ainsi qu'une dizaine de km au Boulou, près de la frontière franco-espagnole. Sur l'A10, il fallait aussi compter 3H10 contre 2H10 entre Poitiers et Bordeaux.
Les difficultés ont été bien plus nombreuses que le week-end dernier, où un pic de quelque 600 kilomètres de bouchons avait été enregistré samedi dernier à la mi-journée.
Ce samedi est «la deuxième journée la plus difficile de l'été» sur les routes, avec une circulation «exceptionnellement» compliquée, a résumé Bison futé, qui conseille de prendre la route dimanche, classé vert, tout en évitant les grands axes entre 09H00 et 15H00.