Les fêtes de Bayonne seront payantes dès l'année prochaine, a confirmé le maire de la ville du Pays Basque.
Jusqu’à présent, les festivités étaient financées par les contribuables bayonnais. Mais la facture est salée : l’édition 2017 a coûté près de 2,4 millions d’euros.
Pour le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, cette gratuité n’est plus envisageable : «C'est une mesure qu'il faudra faire comprendre. Il n'est pas normal que les contribuables bayonnais payent à eux seuls la facture alors que les fêtes sont fréquentées majoritairement par des personnes extérieures à la ville».
Autre argument avancé par l'édile : la dimension sécuritaire. Le passage obligatoire par un péage permettrait de filtrer les entrées et d’éviter une trop forte affluence. Cette année, plus d’un million de visiteurs s’est rendu aux fêtes de Bayonne.
Concernant le prix, aucun détail n’a été donné pour le moment. «Il faudra que la fête reste accessible, que le prix soit raisonnable et à la portée de tous» promet Jean-René Etchegaray. L’ancien maire de la ville, Jean Grenet, avait également émis l’idée d’un péage. Il avait proposé un ticket à un euro par personne et par journée. A l’époque, une page Facebook avait été créée pour défendre la gratuité des fêtes.