Un couple de la région de Tours a été mis en examen pour «traite d’être humain» et placé sous contrôle judiciaire, après une plainte déposée en début de semaine par un sans-abri qu’il hébergeait.
L’histoire commence en 2012. Le couple propose à un sans-abri de la ville de l’accueillir et de lui offrir un toit. L’homme accepte le geste, qui part a priori d’une bonne intention.
Mais la situation se dégrade rapidement. Le couple confisque les papiers d’identité de l’homme, transformant son protégé en prisonnier, et exige de lui qu’il s’occupe de toutes les corvées. L’homme doit alors se lever avant ceux que France Bleu a surnommé «les Thénardier tourangeaux» (en clin d’oeil aux personnages de Victor Hugo dans Les Misérables) pour faire le ménage, s’occuper des animaux, tondre la pelouse, et se tenir à l’entière disposition du couple.
Pendant cinq années, les Thénardier tourangeaux abusent de cette main d’œuvre, qu’ils nourrissent de leurs restes et font dormir sur des coussins empilés dans une remorque de 7 mètres cubes. Pire encore, ils se font verser le RSA de leur esclave personnel sur leur propre compte en banque, et, précise France Bleu, «l’emmènent aux Restos du Cœur pour mieux lui piquer les denrées auxquelles il a droit».
Ce n’est qu’en début de semaine que l’homme, après cinq ans auprès du couple, a décidé de se rendre au commissariat pour raconter son calvaire. Une information judiciaire a été ouverte pour éclaircir l’affaire.