«Don’t make the HIV epidemic great again». C’est la demande des associations de lutte contre le VIH, inquiètes de l’absence du président de la République à la conférence internationale de recherche sur le sida, ce dimanche 23 juillet à Paris.
En français, cela signifie : «ne rendez pas sa grandeur à l’épidemie du VIH». Le slogan n’a pas été choisi au hasard, reprenant le «Make our Planet great again» d’Emmanuel Macron, détournant lui-même le «Make America great again» de Donald Trump. Les associations Act Up, Aides et coalition Plus envoient un message clair à Emmanuel Macron, exprimant leurs «craintes sur l’engagement de la France pour mettre fin à la pandémie du VIH/sida».
Dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, les associations rappellent que les efforts financiers des dernières années ont permis de diviser le taux de décès des personnes touchées par le VIH par deux depuis le pic de 2005. Aujourd’hui, le cap des 50% de personnes ayant accès à un traitement a été atteint.
Mais ces victoires sont à nuancer, puisque «17 millions de personnes n’ont toujours pas accès à un traitement, et une personne décède du sida toutes les trente secondes dans le monde», rappellent les associations. Elles craignent les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, notamment pour l’aide publique au développement.
«Monsieur le Président, tout cela n’est peut-être qu’un affreux malentendu. Il n'est pas trop tard pour vous engager et dévoiler vos ambitions pour vaincre le VIH. La conférence de Paris se termine mercredi 26 juillet. Nous sommes là, nous vous attendons». Un appel resté lettre mort jusqu'à présent.