Grâce au site Nosdéputés.fr, les citoyens ont la possibilité de suivre l'activité de leurs élus. Près d'un mois après la rentrée parlementaire, il est ainsi déjà possible de faire un premier bilan du rôle de chaque député.
Il est possible de déterminer l'activité des députés selon plusieurs critères : semaines d'activité, présences en réunion et interventions en commission, nombre d'interventions dans l'hémicycle, nombre d'amendements proposés et signés, nombre de rapports écrits, nombre de propositions écrites ou signées, ou encore nombre de questions écrites ou orales. Et l'on constate rapidement que après moins d'un mois, certains ont déjà été beaucoup plus présents que d'autres.
Les députés les plus présents
Le député de la France Insoumise, Adrien Quatennens, a été l'un des députés les plus actifs jusqu'à présent. Il a proposé 118 amendements, et en a signé 268. Des amendements symboliques qui concernaient la Loi Travail, et qui ont été logiquement tous refusés par la majorité LREM.
Sacha Houlié, député LREM de la Vienne, est pour sa part le champion des interventions courtes : il en a effectué pas moins de 271 (et 46 interventions longues).
Laurent Pietraszewski, député LREM du Nord, est l'élu qui a fait le plus grand nombre d'interventions longues, 229. Il est aussi celui qui a fait le plus grand nombre d'interventions en commission (114).
Les députés les moins présents
Parmi les mauvais élèves de l'hémicycle, hormis les ministres, qui ont envoyé leurs suppléants siéger à leur place, on retrouve des députés de tous bords. Et nombreux sont ceux qui ont été totalement absents.
Lénaïck Adam, député LREM de Guyane et l'un des benjamins de l'Assemblée à seulement 25 ans, a été absent de l'hémicycle comme des réunions en commission depuis le début, même s'il était présent le jour de la rentrée parlementaire, où il a répondu aux journalistes devant les caméras.
L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, député Nouvelle gauche de la Sarthe a été noté absent dans l'hémicycle comme en commission, même s'il a signé 53 amendements présentés par son groupe sur le projet de loi pour le renforcement du dialogue social.
Le député LREM de l'Hérault, Patrick Vignal, a lui brillé par son absence, tout comme l'autre député LREM de la Manche Stéphane Travert.
Thierry Solère, du groupe parlementaire «Les Constructifs», très présent dans les médias, l'a moins été à l'Assemblée.