Quelques heures après l’annonce de sa démission du poste de chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers a reçu un vibrant hommage des militaires alors qu’il quittait le ministère de la Défense.
C’est le compte Twitter de l’état-major qui a publié la vidéo de cet hommage appuyé, accompagné d’un significatif «merci» en légende.
Merci. pic.twitter.com/cjSdmf0PYl
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 19 juillet 2017
Haie d'honneur
Ainsi, on peut y voir le général être accueilli par une haie d’honneur alors qu’il sort du bâtiment du ministère. Après s’être mis au garde à vous devant le drapeau tricolore, Pierre de Villiers a rejoint sa voiture sous les applaudissements soutenus de centaines de militaires des trois corps d’armée.
Après plusieurs jours de vives tensions avec le président Emmanuel Macron, le général Pierre de Villiers a annoncé dans la matinée sa démission. «Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays», a-t-il écrit dans un communiqué.
Quelques heures après, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé la nomination de François Lecointre en remplacement de Pierre de Villiers.