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GM&S : des salariés bloquent un site de Renault dans l'Yonne

Les salariés réclament notamment un «effort supplémentaire» de la part du constructeur automobile[PASCAL LACHENAUD / AFP]

Plus d'une centaine de salariés de l'équipementier automobile creusois GM&S bloquaient mardi matin un site du constructeur automobile Renault à Villeroy (Yonne), à la veille d'une audience cruciale pour la reprise de l'entreprise en liquidation judiciaire.

Les grilles de l'entreprise, une plateforme logistique de pièces détachées et où les employés ont embauché normalement en début de matinée, ont été fermées et aucun camion ne rentrait, ni ne sortait. Les salariés réclament notamment un «effort supplémentaire» de la part du constructeur automobile qui s'est pour l'heure engagé à hauteur de 10 millions d'euros de commandes dès 2018.

Les salariés continuent aussi de réclamer plus d'emplois sauvegardés, dans le cadre du plan de reprise proposé par l'emboutisseur GMD qui entend conserver 120 salariés sur 277. Ils demandent égalmement une indemnité de licenciement supra-légale pour les licenciés.

Par ailleurs, on apprenait lundi que PSA «a confirmé (...) au ministère de l'Economie et des Finances qu'il ne souhaitait pas participer» au financement de quinze millions d'euros demandé par le repreneur potentiel GMD, dans le cadre de la reprise de GM&S selon un communiqué de Bercy diffusé lundi. «Il manque donc cinq millions d'euros pour faire aboutir la reprise», ajoute le ministère, confirmant l'engagement de l'Etat et de Renault d'apporter au total dix millions d'euros, pour moderniser le site creusois.

Mais dans la foulée, PSA a démenti avoir refusé de participer au financement, un porte-parole précisant à l'AFP que le groupe avait «confirmé un investissement de quatre millions d'euros» pour que GM&S puisse acquérir le matériel nécessaire à la fabrication de pièces pour le constructeur, jugeant «incompréhensible» les propos du ministère.

Outre la question du financement de la modernisation du site, Renault et PSA se sont engagés à passer vingt-deux millions d'euros de commandes par an au site (douze millions pour PSA et dix millions pour Renault). Avec ces commandes «PSA restera le premier client de GM&S», a défendu le porte-parole du groupe.

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