4,5 milliards d'euros récupérés sur le seul périmètre de l'Etat. Le gouvernement a mis fin au suspense budgétaire en détaillant mardi la liste des économies prévues dans chaque ministère pour contenir le déficit à 3% du PIB cette année.
Pas de coup de rabot sur les minimas sociaux ni, à ce stade, de suppressions de postes de fonctionnaires. Les 4,5 milliards manquants seront récupérés «sur le seul budget de l'Etat», en «réduisant le train de vie des ministères», a annoncé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin dans un entretien au journal Le Parisien.
Le ministre assure que «ni les collectivités locales, ni la Sécurité sociale ne seront mises à contribution» pour parvenir à un tel objectif. Une augmentation des impôts a également été écartée, ajoute-t-il.
Réduction du train de vie des ministères
L’économie de 4,5 milliards d’euros sera ainsi réalisée grâce à la réduction du train de vie des ministères et sans toucher aux effectifs. Sans entrer dans les détails, Gérald Darmanin précise que ce plan prévoit 60 millions d’euros d’économies pour Matignon, 268 millions d’euros à Bercy, 282 millions d’euros au ministère des Affaires étrangère, 260 millions au ministère des Transports, 526 millions à l’Intérieur, 160 millions à la Justice, 75 millions à l’Education nationale ou encore 50 millions au ministère de la Culture.
Fin juin, la Cour des comptes rendait public son audit alarmiste sur l’état des finances publiques. Pour maintenir le déficit budgétaire sous la barre des 3% du PIB, l’Etat doit trouver entre quatre et cinq milliards d’euros d’économies, alertait ainsi l’institution.