Le livret A est la solution de placement la plus utilisée en France. Selon le JDD, le gouvernement d’Edouard Philippe envisagerait de le taxer, pour la première fois.
La France comptait 62 millions de livret A en 2016, et pourtant il est passé de 7,5% de rémunération en 1983 à 0,75% aujourd’hui. Il n’en reste pas moins très populaire auprès des français, représentant un total de 230 milliards d’euros d’encours. Si bien que selon le JDD, le gouvernement d’Edouard Philippe «au nom de la logique économique» et des «impératifs budgétaires» songerait à l’imposer. Toutefois, seuls les nouveaux contrats seraient visés.
Démenti du gouvernement
Ce dimanche, dès la sortie de l'article du JDD, le ministère de l'Action et des Comptes publics a démenti cette information via un communiqué. «Il n’a jamais été question de remettre en cause le régime social et fiscal du livret A». Avant de préciser que «le projet de loi de finances de 2018 n’inclura donc aucune mesure en ce sens». Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a ensuite formellement démenti lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.
Le gouvernement attend cependant un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires, dans le cadre de ce projet de loi, ouvrant de nouvelles questions sur la fiscalité de l’épargne française.