Des peintures, des maquettes ou bien des croquis… Les œuvres des grands gagnants du concours organisé par l’association Yvelines environnement sont exposées à partir de jeudi et jusqu’au 3 septembre, à la bergerie nationale de Rambouillet.
Le concours – dont la remise des prix a eu lieu mi-mai à Versailles – s’adressait aux jeunes Yvelinois, âgés de 5 à 15 ans, qui ont participé seuls, ou avec leurs classes ou avec les centres de loisirs de leurs communes.
L’objectif ? Donner à ces enfants l’occasion de s’exprimer au sujet de l’écologie. Cette année, le thème choisi par les organisateurs était «Nos amis la vie des mares».
Pour Christine-Françoise Jeanneret, présidente de l’association, il s’agit «de les responsabiliser à ce que représentent le développement durable et la préservation des sites».
Plus de 800 jeunes récompensés
Au total, plus de 800 jeunes (soit un tiers des participants) sont repartis avec une récompense. Ils ont notamment remporté des livres sur les thèmes de l’environnement et des sorties pédagogiques (à la ferme de Gally, aux écuries de la Panetière ou encore à la réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines...).
Quant aux autres, ils ont reçu un diplôme et auront l’opportunité de retenter leur chance l’année prochaine. L’opération est en effet renouvelée chaque année, en partenariat avec plusieurs ministères, le conseil départemental et de nombreuses entreprises, dont la SNCF.