Le Canard Enchaîné révèle dans son édition du 5 juillet que Jean-Luc Mélenchon aurait fait des pieds et des mains pour s’assoir à la même place que Jean Jaurès dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Selon l’hebdomadaire satirique, le député, qui siège pour la première fois au Palais Bourbon, aurait «fait le siège de l’administration de l’Assemblée» pour qu’elle recherche dans les archives où se trouvait le siège occupé par le député socialiste.
Lu dans le Canard : comment Melenchon harcèle l'administration de l'AN pour "s'asseoir à la place de Jean Jaurès" #fan pic.twitter.com/CMs2IwEggq
— Lucas Burel (@L_heguiaphal) 4 juillet 2017
Réponse cinglante du président de l'Assemblée
Le 28 juin dernier, lors d’une réunion des présidents de groupe, Jean-Luc Mélenchon aurait réitéré une nouvelle fois sa demande : «ce que je souhaite, c’est m’assoir à la place de Jean Jaurès». Une requête qui aurait suscité les «sourires en coin» des autres parlementaires.
A l’exception du président de l’Assemblée nationale. «Les archives ne permettent pas de définir les places précises où Jaurès a successivement siégé», aurait expliqué François de Rugy, mettant fin au dossier. Et de lancer, non sans une certaine ironie : «on a aussi cherché, sans la trouver, la place de Robespierre».
N’ayant pas obtenu gain de cause, Jean-Luc Mélenchon siège donc dans la partie supérieure gauche de l’hémicycle.