Ce sont des images saisissantes, en plein coeur de l'été. Le paysage pyrénéen s'est recouvert d'un manteau neigeux.
Sur les réseaux sociaux, des images qui rappelent l'hiver ont surpris les internautes.
On peut apercevoir des flocons recouvrir la chaîne des Pyrénées, notamment le Pic du midi. De quoi émerveiller les amateurs de ski, qui pourront dévaler des pistes scintillantes.
#Neige ce matin à @cauterets65110 ! Vive l'été ! #npy #pyrenees #cauterets pic.twitter.com/WTQpIAjN8C
— N'PY (@npyski) 1 juillet 2017
Paysage de rêve en #France, du @PicduMidi, un aperçu léger de la #neige des #Pyrénées.
Existe-t-il plus belle vue qu'un #leverdesoleil...? pic.twitter.com/tiYMEXPjQt— Gregory Irthum (@gregoryirthum) 1 juillet 2017
Nous sommes bien le 01 juillet pic.twitter.com/4UirFmBKWp
— Pic du Midi (@PicduMidi) 1 juillet 2017
Leve enfarinada esta noche en las cumbres de Pirineos!!! ( @PicduMidi #Artouste #Ordesa #Respomuso) pic.twitter.com/H3RgchOebM
— infonieve.es (@infonieve) 29 juin 2017
Alors que Météo France annonçait récemment que juin 2017 a été le deuxième mois le plus chaud depuis 1900, les Pyrénéens ont donc été confrontés à l'extrême inverse.
«Il y a du vent, de la neige, ce sont trois jours d’hiver avec -4 °C au thermomètre. Et des températures négatives même en journée», a confié à 20 minutes une porte-parole du site des Hautes-Pyrénées.
Mais cet épisode neigeux ne semble pas si surprenant pour les autochtones. «Cela peut arriver. Ce qui l’est plus (surprenant, ndlr), c’est l’écart de températures enregistré ces dernières semaines», témoigne un habitué de la station météo de Tarbes auprès de nos confrères de Sud Ouest.
Le quotidien précise que des températures davantage de saison sont attendues cette semaine.