Une collision entre un tanker transportant 38.000 tonnes d'hydrocarbures et un cargo de 220m de long s'est produite la nuit dernière dans le détroit du Pas-de-Calais.
Lors de l'accident, survenu aux alentours de 3 heures du matin, aucune personne n'a été blessée.
Les deux navires battant tous deux pavillon de Hong Kong se situaient en zone britannique. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord s'est dit «pleinement mobilisée». «Aucune pollution n'est constatée à ce stade», assure-t-elle.
Le tanker «Seafrontier», qui mesure 183 m de long, avec à son bord 27 membres d'équipage et le «Huayan Endeavour», qui n'avait pas de cargaison et comptait 22 membres à bord, se sont heurtés. «Le Seafrontier est actuellement en dérive suivie et le Huayan Endeavour a signalé avoir conservé sa capacité à naviguer», indique la préfecture.
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— PREMAR Manche (@premarmanche) 1 juillet 2017
Selon un correspondant de l'AFP, l'accident a eu lieu sur une ligne entre Calais et Ramsgate (à l'est de Douvres). Le MRCC de Douvres (secours britanniques), qui coordonne cette opération, «a engagé deux vedettes de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) et deux hélicoptères du Maritime Crossguard Agency (MCA), afin d'établir un premier bilan», précise la préfecture, qui a également mobilisé des navires de secours prêts à intervenir.
Selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), le détroit du Pas-de-Calais constitue «la voie maritime la plus fréquentée au monde, quotidiennement empruntée par plus de 400 navires commerciaux, soit un quart du trafic mondial, auxquels s'ajoutent des navires de pêche et de plaisance».
En outre, la navigation maritime peut s'y révéler dangereuse en raison de son «caractère étroit, des bancs de sable changeants, d'une visibilité souvent réduite par la brume et de très forts courants de marées».