L’homme qui a tenté de foncer en voiture sur des fidèles de la mosquée de Créteil (Val-de-Marne) a été hospitalisé d’office et sa garde à vue a été levé, a annoncé le parquet ce vendredi 30 juin.
Le suspect de 43 ans souffre en effet de schizophrénie, maladie pour laquelle il a été hospitalisé à deux reprises, en 2006 et 2007. L’expertise psychiatrique réalisée après les faits «a conclu à l’incompatibilité de l’état de santé avec la garde à vue et à la nécessité d’une hospitalisation d’office», explique le parquet de Créteil.
Une information judiciaire doit être ouverte et le paquet va demander au juge d’instruction de prendre un mandat d’amener à l’encontre du suspect. Cette procédure permettra aux enquêteurs de l’interroger à sa sortie de l’hôpital.
Jeudi soir, l’homme a tenté de foncer à bord de son 4X4 sur les fidèles qui sortaient de l’édifice religieux, heurtant à plusieurs reprises les barrières de protection de la mosquée. Le suspect aurait affirmé vouloir «venger» les attentats du Bataclan et des Champs-Elysées.
La mosquée placée sous protection
Selon Le Parisien, une protection policière a été mise en place dès ce vendredi autour de la mosquée lors des offices religieux tandis que la fête des enfants qui devait avoir lieu ce week-end a elle été reportée à la rentrée.