Une déclaration pour le moins surprenante. Jean-Christophe Lagarde a estimé lors d'une interview qu'il gagnait «moins que le salaire moyen des Français».
Comme plusieurs parlementaires, le député UDI de Seine-Saint-Denis était interrogé sur la question de l'indemnité parlementaire par un journaliste de Quotidien. «Évidemment il faut que vous puissiez en vivre de votre mandat, mais pourquoi ne pas avoir le salaire moyen des Français, lui a demandé le journaliste. Puisqu'il y a beaucoup de Français qui vivent avec 2.000 euros par mois par exemple.»
«Moi, monsieur, je vais vous dire que j'ai, à mon avis, moins que le salaire moyen des Français», lui a rétorqué l'élu, l'invitant à «un peu réfléchir». En effet, Jean-Christophe Lagarde a une réponse implacable, selon lui. Son salaire est justifié «au regard du nombre d'heures que j'y consacre, du peu de week-end que je peux avoir et des responsabilités que j'exerce».
«Leurs parents termineront leurs 35 heures le vendredi»
« Faut un petit peu réfléchir ». Député, J.-C. Lagarde explique pourquoi il mérite son indemnité de 7209€ brut/mois. @HugoClement #Quotidien pic.twitter.com/BaTyZsiYwt
— Quotidien (@Qofficiel) 29 juin 2017
Il déclare également que des enfants ayant visité l'Assemblée nationale lui ont posé la même question et répète la réponse à laquelle ils ont eu droit : «Je leur réponds souvent que leurs parents termineront leurs 35 heures le vendredi. Moi je les ai terminées le mercredi à midi.»
La rémunération mensuelle des députés s'élève à 7.209,74 euros brut (5.599,80 euros pour l'indemnité parlementaire de base à laquelle s'ajoute 167,99 euros d'indemnité de résidence et 1.441,95 euros d'indemnité de fonction). De leur côté, les salariés français gagnent tous les mois en moyenne 2.957 euros brut, selon une étude de la Dares publiée en janvier.