Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce jeudi 29 juin lors d'une conférence de presse que les députés de la France Insoumise n'iront pas au Congrès à Versailles, où le président Emmanuel Macron doit s'exprimer.
«Puisque nous sommes convoqués par le président, nous nous rebellons», a-t-il indiqué. Et de souligner : «la violence que nous avons subie ne peut pas rester sans réplique, nous la retournons contre ceux qui nous la font subir».
Puisque nous sommes convoqués par le président, nous nous rebellons. Nous n'irons pas au #Congrès. #ConfPresseFi
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 29 juin 2017
Jean-Luc Mélenchon a également dénonce l'attitude de «monarque» d'Emmanuel Macron, voire même de «pharaon» rappelant que Versailles est le «lieu de la monarchie».
Nous alertons les Français : avez-vous voté pour qu'un monarque déjà gorgé de pouvoirs se transforme en pharaon ? #ConfPresseFi
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 29 juin 2017
Avant le groupe LFI, deux députés UDI, Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier, avaient annoncé qu'ils n'assisteraient pas au discours présidentiel à Versailles.
L'Elysée a annoncé mercredi 28 juin que le chef de l'Etat s'exprimera lundi 3 juillet devant le Parlement réuni en Congrès afin de présenter les «grandes orientations de son mandat».