Pour son lancement, le magazine Millennials, destiné aux jeunes adultes nés entre 1980 et 2000, est au coeur d'une vive polémique.
Entre un sujet sur l'actrice et mannequin Cara Delevingne, une interview de la chanteuse Imany et des conseils sur la sexualité, le premier numéro propose une chronique intitulée «comment reconnaître un gay d’un hétéro».
Nombreux clichés
Traité sur le ton de l'humour par une journaliste et son «acolyte», le sujet véhicule de nombreux clichés contre lesquels lutte régulièrement la communauté gay.
Selon l'article, rédigé sous la forme d'un échange entre les deux protagonistes, c'est la gestuelle, le style vestimentaire ou encore l'entourage d'un individu, qui permettraient de connaître son orientation sexuelle.
Les bons conseils de Millennials Magazine pour reconnaître un gay d'un hétéro. pic.twitter.com/xqJ25DNCMN
— Patrick Thévenin (@PatrickThevenin) 23 juin 2017
Entre autres choses, nous apprenons ainsi que «le gay fréquente volontiers des femmes, avec qui il se sent en parfaite osmose, là où l'hétéro préfère la compagnie de potes masculins, avec lesquels il se lâche davantage lors d'un classico PSG-OM, bière à la main». De la même manière, un homme «à la démarche efféminée» ayant dans les mains la bio de Madonna, serait forcément homosexuel, à en croire l'article.
Sur les réseaux sociaux, le sujet a provoqué un tollé.
L'article de "Millennials Magazine" là, j'en ai cassé ma biscotte.
— Freud_is_alive (@Freud_is_alive) 23 juin 2017
"Qui sont-ils ? Cmt les reconnaître ? Rdv avec #Millennials ou demain à la #GayPride pour les apprivoiser dans leur environnement naturel !" pic.twitter.com/zSY3rMbURu
— Marine G-D (@itsmarinegd) 23 juin 2017
Un nouveau magazine en kiosque "Millennials Magazine" Je ne pense pas qu'il y ait un second numéro
En même temps j'ai ri pic.twitter.com/8rbz70rfEs— Regis Gay (@gayregis) 23 juin 2017
Je découvre ma sexualité parce que j'aime pas le foot et je traîne avec des filles.
— Cyprien (@MonsieurDream) 23 juin 2017
L'affaire est telle que la rédaction du magazine a réagi officiellement sur sa page Facebook. Si elle évoque «un article écrit sur un ton léger», elle reconnait «certaines phrases maladroites».