En cette période de canicule, la plupart des membres de la gente masculine ont imaginé venir travailler en short ou en bermuda. Mais dans la plupart des entreprises, cela reste mal vu, voire interdit.
C'était le cas au sein de la SEMITAN, qui régit les bus et tramways à Nantes. Jusqu'à ce que des chauffeurs de tram décident de réagir, incitant la direction à lever l'interdiction ce jeudi.
Les condcteurs étaient venus travailler en jupe mercredi, une manière de protester contre l'interdiction, qu'ils estimaient injuste. En effet, la température derrière le pare-brise des trams peut monter très haut, jusqu'à cinquante degrés, selon les conducteurs.
«La jupe fait partie de la dotation vestimentaire de nos collègues femmes et nous n’avons pas d’équivalent, a rappelé Gabriel Magner, représentant CFDT. Depuis 2013, nous portons la revendication que les hommes puissent porter un bermuda ou un pantacourt, après un certain seuil de température. Mais la Semitan semble vouloir garder une image de marque…».
#Chaleur ? Sur @reseau_tan #pantacourt interdit ! Conditions travail ? @aboeswillwald @pascalbolo @20minutesnantes @presseocean @Fnaut_PdL pic.twitter.com/8VDIRcogBo
— CFDT Sémitan (@CfdtSemitan) 15 juin 2017