Avec l’épisode caniculaire qui sévit depuis plusieurs jours sur une large partie de la France, les records de chaleur pour la saison tombent les uns après les autres aux quatre coins du pays.
Pour l’heure, ce sont surtout les départements de l’ouest de la France qui sont marqués par des températures historiques. Lundi après-midi, il a fait au maximum 30,8°C à Brest (Finistère). C’est un dixième de degré Celsius de plus que la dernière marque de référence enregistrée le 18 juin 2005.
Situation identique dans le Poitou où le mercure continue d’affoler les compteurs. A Poitiers, les 19°C relevés tôt lundi matin à Poitiers précèdent de loin l’ex-record datant de 2005 (17,9°C). A Niort, c’est le record des maximales enregistrées en pleine journée qui a été battu (36,1°C contre 34,7°C en 2005).
Dans l’Hérault, il n’a jamais fait aussi chaud en pleine nuit que samedi dernier où 25,1°C ont été constatés à l’aéroport de la ville. La canicule devant persister jusqu’à ce jeudi, d’autres départements sont amenés à connaître d’importants écarts saisonniers. C’est notamment le cas du Maine-et-Loire où 38°C sont attendus mardi ou mercredi.