De Manuel Valls à Marine Le Pen, en passant par Jean-Luc Mélenchon, plusieurs candidats connus au niveau national espéraient être élus ce dimanche. Voici les dix circonscriptions qu'il fallait surveiller.
Manuel Valls réélu mais contesté
L'ancien Premier ministre avait tout à perdre. Il a finalement annoncé l'avoir emporté face à la candidate France Insoumise Farida Amrani (51,7% contre 48,3%) dans la 1ere circonscription de l'Essonne. Mais cette dernière a contesté le résultat.
Marine Le Pen à l'Assemblée
Arrivée largement en tête au premier tour (46,02%), la présidente du Front Nationall'a emporté dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, face à la candidate République en Marche (REM), Anne Roquet. Elle fait, pour la première fois, son entrée à l'Assemblée nationale.
Myriam El Khomri battue
L'ex-ministre du Travail a été battue par le candidat LR Pierre-Yves Bournazel, dans la 18e circonscription de Paris. Les deux candidats se réclamaient de la majorité présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon installé à Marseille
Le dirigeant de la France Inoumise avait déja battu le socialiste Patrick Menucci au premier tour, dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il a battu au second tour la candidate REM Corinne Versini.
Najat Vallaud-Belkacem battue
L'ancienne ministre de l'Education était opposé à un candidat République en Marche, Bruno Bonnell, dans la 6e circonscription du Rhône. Elle n'avait pas obtenu le soutien de la France Insoumise, ce qui contribuait à la mettre en mauvaise posture. Elle ne sera pas de la prochaine Assemblée nationale.
Richard Ferrand malgré les affaires
Le ministre de la Cohésion des territoires a été réélu dans la 6e circonscription du Finistère. Ce, malgré son implication dans une affaire immobilière dans laquelle une enquête préliminaire a été ouverte.
Eric Ciotti réélu
Le LR Eric Ciotti n'était pas assuré d'être réelu dans la 1ere circonscription des Alpes-Maritimes, face à la REM Caroline Reverso-Meinietti. Mais il l'a finalement emporté.
Je suis heureux de vous annoncer ma réélection !!!
Merci à tous mes électeurs— Eric Ciotti (@ECiotti) 18 juin 2017
NKM battue
La campagne difficile qu'a connu l'ex-ministre LR Nathalie Kosciusko-Morizet - elle a notamment été agressée alors qu'elle tractait - s'est achevée par une défaite au second tour. Elle était opposée au REM Gilles Le Gendre.
Annick Girardin sauve sa place de ministre
La ministre de l'Outre-Mer a été réélue samedi soir à Saint-Pierre et Miquelon. Elle conserve donc sa place au gouvernement.
Gilbert Collard l'emporte face à Marie Sara
Seul député FN sortant en lice dans cette élection, Gilbert Collard était en danger face à l'ex-torera Marie Sara, candidate REM. Il 'a finalement emporté.