La France Insoumise et le PCF obtiendraient, au-delà de ce qui était prévu, respectivement une vingtaine et une dizaine de sièges, selon les estimations. Jean-Luc Mélenchon a annoncé la création d'un futur groupe France Insoumise à l'Assemblée.
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés peuvent à présent se réjouir, la contre-performance du premier tour étant désormais derrière eux.
L’objectif de Jean-Luc Mélenchon reste de faire de La France insoumise la principale force d'opposition à Emmanuel Macron et à sa majorité. C'est pour cette raison que le leader de La France insoumise, qui a été élu avec 60% des voix dans sa circonscription marseillaise, a annoncé la création probable d'un groupe pour son mouvement. «Notre peuple est rentré dans une grève générale civique. Je vois dans cette abstention une énergie disponible pour que nous sachions l'appeler au combat», a-t-il déclaré, ajoutant, à propos d'Emmanuel Macron et de sa majorité à l'Assemblée : «Pas un mètre du terrain du droit social ne lui sera cédé sans lutte.»
La gauche radicale talonne le PS
La gauche radicale talonne désormais ce qu'il reste du Parti socialiste et de ses alliés (46 députés selon les premières projections), l'ancienne majorité de François Hollande se trouvant très affaiblie suite à ce scrutin. Les Insoumis pourraient désormais avoir de quoi créer un groupe parlementaire et jouer une véritable opposition à l'Assemblée.
Ce bon résultat est cependant à nuancer. Si le score global de la gauche radicale est nettement plus haut que celui de 2012 (10 députés), le poids du groupe reste cependant proche de celui de l'ex-groupe Front de gauche lors des élections antérieures.