Typhanie Degois, 24 ans, est bien partie pour devenir la prochaine benjamine de l'Assemblée. Elle succéderait à Marion Maréchal-Le Pen, qui avait été élue en 2012 à seulement 22 ans.
Elle a réussi l'exploit de dépasser le candidat sortant LR, Dominique Dord, dans la première circonscription de Haute-Savoie. Etiquettée «La République en Marche», Typhanie Degeois a récolté 33,75% des suffrages, et son adversaire, 29,51%. Le candidat des Républicains était élu depuis vingt ans.
Une future avocate
Typhanie Degois est diplômée d'un master 2 en Droit des Affaires Internationales et malgré son jeune âge, elle a déjà de l'expérience en politique. À 20 ans, elle a fait un passage rapide à l'UDI avant de s'engager, en 2015, chez les Jeunes avec Macron afin de soutenir son projet de loi, quand ce dernier était encore ministre de l'Economie.
Elle est également la fondatrice du comité de soutien local d'Emmanuel Macron, et doit passer en septembre le concours d'entrée à l'école d'avocats. Son jeune âge ne semble pas l'effrayer : «Je suis jeune, mais j'ai de l'expérience, et j'ai toujours été investie, dans des associations notamment. Je ne veux pas que l'on rapporte ma candidature à ma jeunesse seulement», a-t-elle confié au Point.
«Les gens ont conscience que des candidats issus de la société civile peuvent apporter un regard nouveau», a-t-elle continué. «Quand je vais à leur rencontre, ils s'intéressent beaucoup au projet que nous portons». Elle a assuré que son âge lui valait «beaucoup de bienveillance et même d'admiration sur le terrain».