De nombreux dysfonctionnements ont été constatés dans la distribution des professions de foi des candidats aux élections législatives à travers plusieurs départements de la région lyonnaise et du sud de la France.
L'acheminement de la propagande électorale dans l'Ain, la Loire, le Rhône, la Drôme et la Haute-Savoie, assuré par le même prestataire, a rencontré des difficultés, tout comme en Saône-et-Loire et dans le Gard. Ainsi, les professions de foi de la candidate LR de la 1ère circonscription de Haute-Savoie ont été distribuées dans la Loire tandis que celles de candidats de la 2e et 5e circonscriptions manquent à l'appel.
«C'est une catastrophe»
Dans la 1ère circonscription de Haute-Savoie, où se présente Annabel André-Laurent (LR) avec le sortant Bernard Accoyer comme suppléant, une enquête du parti a permis de découvrir que «notre profession de foi a atterri dans la Loire, à Roanne», a déclaré à l'AFP Bruno Basso, secrétaire départemental adjoint de la fédération haut-savoyarde. «On se retrouve avec des gens qui ne connaissent pas notre candidate ni notre programme, c'est une catastrophe ! On a envoyé une lettre au préfet et on se réserve le droit d'intenter un recours». Un constat d'huissier devait être fait dans jeudi après-midi.
Selon des médias locaux, d'autres candidats haut-savoyards se sont plaints de l'absence de leur matériel : Chantal Touvet (PCD) dans la 2e circonscription, Astrid Baud-Roche (DVD), Marion Lenne (REM) et Jean-Baptiste Baud (PS) dans la 5e circonscription. Pour la préfecture de Haute-Savoie, «des opérations de réimpression et de réacheminement ne sont pas envisageables du fait de la proximité de la date du scrutin et de l'impossibilité de cibler de manière exhaustive les manques à combler». Elle invite les électeurs à consulter les professions de foi sur Internet et assure de la présence des bulletins de chaque candidat dans les bureaux de vote dimanche.