Certaines routes de la capitale seront bientôt dotées d’un bitume nouvelle génération, aux propriétés révolutionnaires.
Voté ce mardi soir en conseil de Paris, ce projet sera expérimenté dès 2018, sur trois axes parisiens «particulièrement denses», selon la mairie.
Environ 400 mètres seront ainsi recouverts sur l’avenue du général Leclerc (14e), l’une des plus bruyantes de Paris, tout comme sur deux autres axes – «peut-être sur les quais hauts» – qui doivent encore être définis.
A la clé, 50 % de nuisances sonores en moins, «à l'oreille humaine», selon les mesures de Bruitparif, grâce à l’atténuation du bruit de contact entre les pneus et le sol. Ce revêtement permettra également de diminuer la température du goudron les jours de fortes températures.
«Le bruit et la chaleur posent de vrais problèmes de santé», souligne Célia Blauel, adjointe chargée du développement durable. Si les essais sont concluants, l'expérimentation pourrait ensuite être généralisée à tout Paris à l’horizon 2017-2022.
Le chantier – estimé à 1,7 million d’euros – en partie financé par Bruxelles, engendrera un surcoût de seulement 101 000 euros pour la mairie.