Il ne parlera ni ne marchera plus. Nolan, 8 ans, se retrouve handicapé à vie après avoir mangé un steak contaminé. Le procès des fabricants s'ouvre ce mardi.
En juin 2011, la mère de l'enfant, Priscilla, lui avait cuisiné un steak haché, sans imaginer que celui-ci pourrait empoisonner son enfant, comme l'a rapporté Le Parisien. Quelques jours plus tard, ce dernier commencé à se sentir mal. La famille, qui vit à Breteuil (Oise), se rend alors à l'hôpital voisin de Montdidier. Les médecins diagnostiquent alors une simple constipation. Consultés également, les médecins de l'hôpital de Beauvais arrivent à la même conclusion.
Mais le jour d'après, l'enfant commence à ressentir des douleurs aigues. Envoyé à l'hopital d'Amiens, il y fait une crise cardiaque, avant d'être envoyé à Lille en hélicoptère.
Des séquelles irréversibles
Nolan tombe alors dans le coma, souffrant de séquelles irréveribles : les toxines ont vicié son sang et ses organes ont été définitivement abîmés. Les médecins pensent même qu'il ne s'en sortira pas. L'enfant s'en sortira finalement, mais il restera handicapé à vie.
Son cas est alors mis en rapport avec celui de sept autres enfants dans la région Hauts-de-France. Ces derniers ont été victimes de la bactérie E.coli, repérée dans le steaks Country de l'enseigne Lidl. C'est le fabricant, SEB, qui se retrouve aujourd'hui devant la justice.
«Quand je le vois, je me dis que c'est pas possible, a confié la mère au Parisien. Une maladie rare, un accident de voiture, j'aurais pu comprendre, mais pas ça, un simple steak». Autrefois caissière, Priscilla a été licenciée après avoir fait une dépression. Le père, Mickaël, maçon, est lui aussi au chômage, ayant délaissé son travail pour s'occuper à plein temps de l'enfant.