Le gardien de prison retenu depuis dimanche soir par trois détenus à la prison d'Ensisheim (Haut-Rhin) a été libéré et les trois auteurs ont été placés en garde à vue.
La reddition des détenus a été obtenue à l'issue d'une nuit de négociations menées par le préfet du Haut-Rhin, le procureur, le directeur de la maison centrale et la directrice interrégionale de l'administration pénitentiaire, a annoncé lundi matin le procureur de la République de Colmar dans un communiqué.
Le surveillant de 33 ans a été pris en otage à la maison centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin) dimanche soir par trois détenus armés d'un couteau, selon le ministère de la Justice et une source proche du dossier.
La prise d'otage est en cours depuis 19h30 et a eu lieu à l'occasion d'un retour en cellule. Une équipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris), la force d'intervention de l'administration pénitentiaire, se rend sur place, précise la Chancellerie dans un communiqué.Un peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie nationale (PSIG) sécurise les abords.
190 détenus à Ensisheim
Un cellule de crise a été activée sur les lieux où se sont rendus la directrice interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg, le préfet du Haut-Rhin et un représentant du parquet. La maison centrale d'Ensisheim, dévolue aux longues peines, compte 200 places et héberge 190 personnes détenues.
Au cours de l'année écoulée, les prisons françaises ont été le théâtre de nombreux incidents, dont le plus violent a été l'agression, début septembre, de deux surveillants à Osny (Val d'Oise) par un détenu radicalisé.