Un adolescent de 13 ans et demi a été mis en examen et placé en détention vendredi soir pour l'assassinat de sa mère.
La victime a été lardée de coups de couteau dans la nuit de mardi à mercredi au domicile familial de Saint-Cyr-sur-Loire (banlieue de Tours), a indiqué à l'AFP le procureur de Tours, Jean-Luc Beck. Le corps de la mère, âgée de 45 ans, avait été découvert mercredi après-midi par les pompiers qui avaient auparavant convaincu l'adolescent de leur ouvrir la porte.
Des proches avaient été alertés par l'absence de réponse, au téléphone et aux coups de sonnette à la porte, de la mère de famille, tandis que des ouvriers qui travaillaient dans l'immeuble, avaient constaté la présence de l'enfant. La mère, gisant dans une mare de sang, avait succombé à plusieurs dizaines de coups de couteau. Placé en garde à vue, le fils a reconnu être l'auteur des coups.
Déscolarisé et suivi par un pédopsychiatre
Fils d'un couple divorcé, l'enfant était en déscolarisation depuis environ deux ans et faisait l'objet d'une assistance éducative ainsi que d'un suivi par un pédopsychiatre, a indiqué à l'AFP Mme Cécile Ancelin, substitut du procureur en charge des mineurs.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescent avait prémédité son geste, communiquant sur les réseaux sociaux son intention de tuer sa mère.
Agé de plus 13 ans, l'adolescent devrait être jugé devant la cour d'assises des mineurs, si sa responsabilité pénale est établie.