Une «œuvre» gigantesque – à la fois végétale et animale – va s’installer à partir de samedi et jusqu’à lundi, sur l’avenue Foch, rendue piétonne pour l’occasion.
Un air de campagne en plein coeur de la ville. Réalisé par Gad Weil, metteur en scène d’arts de la rue, cet espace de verdure de 10.000 m² éphémère sera composé de six tableaux «vivants». Ainsi, une ferme, avec des moutons, des vaches, des abeilles, des vers à soie et même dix alpagas, sera créée. Un potager de 500 m2, un champ de lin et 130 arbres seront aussi mis en terre. Une véritable «promenade agricole et horticole» dont l’entrée (gratuite) se fera entre deux moissonneuses-batteuses.
De plus, à cette occasion, les différentes thématiques de l'agriculture urbaine, l'eau, l'énergie et le recyclage seront abordées, lors de débats et d'ateliers ouverts à tous. La mairie, partenaire de l’événement, espère «sensibiliser les Parisiens aux enjeux écologiques» et «les responsabiliser face à leur environnement». Gad Weil n’en est pas à son coup d’essai : en 1990, il avait réaménagé les Champs-Elysées, afin d’y organiser une immense moisson.
Gad Weil (créateur de #biodiversiterre) VS les tonnes de balles de papier recyclé avant le montage du labyrinthe @Veolia pic.twitter.com/CdOLbXHsZE
— BiodiversiTerre (@BiodiversiTerre) 1 juin 2017