C’est la contrepartie du beau temps. Des niveaux importants d’ozone ont été recensés ces derniers jours en Ile-de-France, et pourraient perdurer.
Un phénomène lié aux conditions météo, températures élevées et fort ensoleillement, défavorables à la dispersion des polluants. «C’est une situation que l’on observe plutôt l’été», indique-t-on à Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air. De plus, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air a détecté «une part non-négligeable» de polluants provenant des pays du Benelux.
En réaction, la préfecture de police de Paris et les préfets des départements ont renforcé ce dimanche les contrôles des véhicules (vitesse, émissions, validité des contrôles techniques…). Ils appellent les Franciliens à préférer les transports en commun, la marche ou le vélo.
Enfin, il est recommandé aux personnes vulnérables d’éviter les activités physiques. L’ozone a des effets nocifs sur le système respiratoire humain et sur la croissance des végétaux.