Plusieurs dizaines de salariés des magasins Ikea étaient en grève vendredi près de Lyon et de Paris, contre la baisse du budget alloué à la hausse des salaires.
Selon l'entreprise Ikea France, contactée par l'AFP, «une vingtaine de salariés seraient en grève à Villiers-sur-Marne et une quarantaine à Saint-Priest», sur environ «400 collaborateurs» dans chaque magasin.
Du côté de la CGT, on estime que les grévistes sont plus nombreux: une quarantaine à Villiers, le double à Saint-Priest.
«Le magasin de Villiers est ouvert car la direction a fait appel à des intérimaires ou d'autres salariés», explique Hocine Redouani, délégué CGT Ikea pour l'Ile de France. A Saint-Priest, «les cadres s'organisent pour tenir les postes» et maintenir le magasin ouvert, selon Muriel Martinez, responsable CGT du site.
Des hausses de salaires moins importantes
Les salariés protestent contre «la baisse de l'enveloppe d'augmentation des salaires». «Elle doit passer de 1,6% de la masse salariale en 2016, à 1,1% en 2017 et 80% des salariés auront moins de 0,5% d'augmentation», précise Hocine Redouani. Selon la marque de mobilier, la direction «a proposé une augmentation moyenne de 1,1% à laquelle s'ajoute 1% de prime d'ancienneté».
Les grévistes devaient se réunir en fin de journée pour décider ou pas de la poursuite du mouvement. Cette action fait suite à un premier débrayage sur le site de Villiers-sur-Marne lundi et une occupation symbolique mardi du siège de la direction d'Ikea à Plaisir (Yvelines) par une vingtaine de salariés syndiqués à la CGT.