Après sa nomination au gouvernement, la maison d’édition Les Liens qui Libèrent a annoncé l’annulation de la parution du prochain livre de Nicolas Hulot, avant de revenir sur ses propos.
Dans un communiqué, la maison d’édition a affirmé que l’ouvrage, provisoirement intitulé «Osons le big bang démocratique» et dont la parution était initialement prévue pour le 6 septembre 2017, ne paraîtra pas «suite à la nomination de Mr Nicolas Hulot au poste de Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire.»
.@editionsLLL annonçent l'annulation de la publication de "Osons le big bang démocratique"de @N_Hulot qui devait sortir en septembre 2017... pic.twitter.com/MFbFCYLXRf
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) 19 mai 2017
Interrogé par le Huffington Post suite à cette décision, Henri Trubert, co-fondateur des Lien qui Libèrent, a ensuite réfuté l’information communiquée, accusant un cafouillage interne. «Il ne s’agit pas d’un livre de Nicolas Hulot, mais d’un ouvrage commandé par la fondation Nicolas Hulot», a-t-il précisé.
«Nous publions avec l’accord de la fondation et avec une quarantaine d’experts, des études et des rapports qui interrogent sur les défis de la société», a déclaré Henri Trubert. Ainsi, l’ouvrage «Osons le big bang démocratique» réunit cinq experts, qui livrent «une méthode pour adapter nos institutions au XXIème siècle», peut-on lire sur le site de la fondation.
Nicolas Hulot étant le président de la fondation qui porte son nom, c’est son patronyme qui devait figurer sur la couverture du livre. Mais depuis sa nomination, il a été contraint d'en abandonner la présidence au profit de son nouveau poste au ministère. L’ouvrage, qui est encore en cours de rédaction, sera donc publié selon les affirmations d’Henri Trubert au Huffington Post, mais sous le nom du prochain président de la fondation Nicolas Hulot.