Accusée de grossophobie à cause d'un livre écrit en 2010 la nouvelle secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, est déjà pointée du doigt.
En novembre 2010, elle publie «Osez l'amour des rondes» aux éditions de la Musardine, librairie érotique. Un livre écrit pour décomplexer les femmes plus en chair que la moyenne, pour leur donner de multiples conseils, en particulier au niveau sexuel.
Sauf que le livre a été critiqué dès sa sortie par des féministes actives sur Internet, comme Daria Marx, qui compilait en 2011 les stéréotypes recensés dans l'ouvrage comme «ne pas prendre de dessert si personne d’autre n’en prend à votre table», «ne pas demander de doggy bag» ou encore «partagez vos Twix avec votre voisin dans l’avion». «Donc la grosse apporte du chocolat dans l’avion, puisque la grosse n’arrête jamais de bouffer. Voilà voilà», écrit Daria Marx en commentant les extraits choisis.
En tout cas, on peut la féliciter pour ce beau parcours. De "osez vous laver le bourrelet mesdames les gros tas" à l'Elysée
— Daria Marx (@dariamarx) 17 mai 2017
D'autres bloggeuses ont également critiqué l'ouvrage à l'époque, comme Pensées by Caro, ou Paola Audrey qui dénonce un «bouquin complètement DEMAGOGIQUE, voire mensonger et de très mauvaise foi».
Ce qui se voulait en livre décomplexant rassemble, d'après elles, tous les stéréotypes accolés aux femmes en surpoids, ou tout simplement plus en chair que la moyenne, ce avec une touche de sexisme. Tous les avis ne s'accordent évidemment pas sur ce point. Néanmoins les critiques fortes émanant de personnalités du Web pourraient nuire à la légitimité de cette nouvelle membre du gouvernement issue de la société civile, qui plus est responsable de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Que fera-t-elle au gouvernement ?
Emmanuel Macron est déjà très critiqué sur la place faite aux femmes dans ses ministères. En effet, les postes les plus importants (Justice, Interieur, Affaires Etrangères, Chef du gouvernement, Education...) ont été attribués à des hommes. Marlène Schiappa est, elle, secrétaire d'Etat pour l'égalité entre les femmes et les hommes, alors que fin avril, le désormais président de la République avait tweeté :
Il y aura un ministère plein et entier des Droits des Femmes. #MacronDirect
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 28 avril 2017
Dans une tribune sur le site du mouvement En Marche!, Marlène Schiappa égraine les propositions d'Emmanuel Macron pour les femmes au moment de la campagne comme passer de 20% à 50% de femmes à l'Assemblée. Elle écrit que «la lutte contre la culture du viol sera une priorité absolue (...) Nous ferons en sorte qu'il n'y ai plus 83.000 viols par an en France et qu’une femme ne meurt plus tous les trois jours sous les coups de son conjoint...» ou encore que «toutes les femmes auront droit à un congé maternité garanti, universel».
Des propositions qui devraient donner une idée de l'axe que prendra la politique de Marlène Schiappa au gouvernement.