Le président de la commission d’évaluation du Comité international olympique (CIO), Patrick Baumann, n’a pas tari d’éloges ce mardi, au sujet de la candidature de Paris aux JO 2024.
«Paris 2024 nous a délivré une proposition excellente», s'est-il exprimé. En clôture d'une visite de trois jours dans la capitale parisienne, Patrick Baumann a en effet affirmé que «le mariage entre les Jeux et Paris était absolument évident».
La Commission d'Evaluation du #CIO est convaincue de la solidité du projet #Paris2024 et de son héritage durable comme en @seinesaintdenis pic.twitter.com/01wFcmlNLh
— Paris 2024 (@Paris2024) 16 mai 2017
Parmi les atouts techniques, il a noté des «sites remarquables», citant le Champ-de-Mars (7e) et le Grand Palais (8e), mais également un «réseau de transport exceptionnel» et un «village olympique adapté aux besoins des athlètes».
Sur le plan financier, il a vanté un «budget réaliste» qui, selon lui, permettra d’«accélérer le développement sportif, social et économique du Grand Paris». Il s’est aussi réjoui de la «participation très constructive» des athlètes français et des fédérations nationales, appréciant leur «motivation et passion».
Enfin, il a retenu le «soutien fort et solide» des autorités publiques et plus particulièrement du président de la République, Emmanuel Macron.
Fin de la conférence de presse & fin de la visite du CIO à #Paris. L'équipe de @paris2024 unie autour de la candidature parisienne. pic.twitter.com/jlNzDd5YcG
— Pauline Landais-B ن (@PaulineLdB) 16 mai 2017
Sans jamais dévoiler sa préférence entre Los Angeles et Paris, le président du CIO a acté «deux candidatures complètes» mais avec «des visions différentes des Jeux», qui seront départagées le 13 septembre prochain, à Lima (Pérou).