Son nom circulait avec insistance depuis plusieurs jours. Emmanuel Macron a nommé lundi Edouard Philippe Premier ministre.
L'annonce a été faite dans l'après-midi par Alexis Kohler, le secrétaire général de la présidence de la République. Mais quelques indices distillés par des proches du nouveau locataire de Matignon et l'entourage de la présidence de la République ne laissaient plus guère de doutes. «Il est l'un de ceux qui correspondent très clairement au profil défini : expérience parlementaire, des compétences et des qualités reconnues, à l'évidence», avait ainsi reconnu lundi matin sur Europe 1 Benjamin Griveaux, le porte-parole du parti d'Emmanuel Macron.
Edouard Philippe, 46 ans, député-maire Les Républicains du Havre est proche d'Alain Juppé. La nomination de cette personnalité issue de la droite et qui doit désormais former un gouvernement dans les 48 heures est cruciale pour le jeune président. En effet, il doit convaincre de sa capacité à rassembler autour de son projet «ni de droite, ni de gauche» et se cherche une majorité avant les législatives des 11 et 18 juin.
Aussi la nomination d'Edouard Philippe pourrait inciter certains, chez Les Républicains, à franchir le pas pour être candidats dans la majorité présidentielle.