Le plus jeune président que la France ait jamais élu, Emmanuel Macron, entre officiellement en fonction dimanche, une semaine après avoir battu dans les urnes sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen.
Le nouveau chef de l'Etat, qui a promis de réformer "profondément la vie politique" française, sait que de lourds défis l'attendent dans un pays très divisé, en proie à un chômage endémique (10%) et qui doit faire face à la menace terroriste.
"La tâche est immense ! (...) Je vous servirai", a-t-il promis le soir de son élection, le 7 mai. Pour cela, l'ancien banquier et ancien ministre, libéral en économie comme sur les sujets de société, aurait aussi besoin que son mouvement remporte une majorité aux législatives des 11 et 18 juin.
Une passation "simple, clair et amical"
C'est au palais présidentiel de l'Elysée, à 10h00 (08h00 GMT), qu'a lieu la passation de pouvoir, une cérémonie solennelle et traditionnelle, dans une capitale sécurisée par 1.500 policiers.
Pour le passage de relais avec son ancien ministre de l'Economie de 39 ans, le président socialiste sortant François Hollande a indiqué son intention de "tout faire pour que ce soit simple, clair et amical".
Tête-à-tête et code nucléaire
"Je ne passe pas le pouvoir à un opposant politique, c'est quand même plus simple", a souligné celui qui avait renoncé à se représenter pour un second mandat en décembre, à cause de son impopularité record.
François Hollande accueillera néanmoins son successeur selon la tradition : au bout du tapis rouge, sur le perron de l'Elysée, avant un tête-à-tête lors duquel il va lui communiquer les codes de l'arme nucléaire, notamment.
A charge pour Emmanuel Macron de ne pas réitérer la bévue d'un de ses prédécesseurs, le socialiste François Mitterrand, qui, en 1981, oublia ce code nucléaire dans la poche d'un veston envoyé le soir même chez le teinturier... Sitôt l'étourderie repérée, un motard fut dépêché et récupéra à temps le précieux objet.
Être efficace dès le premier jour
MM. Hollande et Macron devraient aussi échanger sur les "grands problèmes du monde, et notamment l'engagement de la France au Mali (...) et puis, peut-être aussi, (tenir) des propos plus quotidiens, plus amicaux", a estimé Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel, dans une interview en ligne.
François Hollande veut s'assurer que son successeur "disposera de tous les éléments qui lui permettront d'être efficace dès le premier jour, que tous les dossiers sur les sommets internationaux soient préparés, que les sujets économiques et industriels soient bien appréhendés et que toutes les équipes fonctionnent en harmonie", a-t-il confié à l'AFP lundi, dans l'avion qui le ramenait de Berlin où il venait de partager un dîner d'adieu avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Après avoir raccompagné M. Hollande dans la cour d'honneur, Emmanuel Macron se verra remettre les insignes de Grand Croix de la Légion d'honneur puis assistera à la proclamation du résultat officiel de l'élection présidentielle par le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius.