Député-maire de la ville de Drancy (Seine-Saint-Denis), Jean-Christophe Lagarde confiera sa mairie à son épouse en cas de réélection lors des législatives de juin prochain.
«Je pense que la loi sur le non-cumul des mandats est absurde et démagogique. Pour autant je m'y soumettrai» a déclaré le président de l'UDI à l'AFP, choisissant ainsi de se consacrer à la 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis (Bobigny - Drancy - Le Bourget) en cas de victoire aux élections législatives. La loi sur le non-cumul des mandats, adoptée en 2014 sera en vigueur dès juillet prochain pour les députés.
Jean-Christophe Lagarde a également précisé que la majorité municipale avait voté à «bulletin secret» et «à l'unanimité» pour que son épouse le remplace si jamais il devait démissionner. Une pratique tout à fait légale, Aude Lavail-Lagarde étant actuellement 6ème adjointe au maire en charge des Affaires sociales et également élue au conseil départemental.
Aucun népotisme pour Jean-Christophe Lagarde
Face aux possibles soupçons de népotisme, le député-maire de Drancy a insisté sur le fait que son épouse était engagée en politique bien avant leur rencontre, évoquant «deux militants qui sont tombés amoureux l'un de l'autre» : «J'ai toujours considéré qu'il n'y avait pas de raison qu'elle arrête la politique parce que j'étais élu, ce n'est pas ma vision de la femme.»
La victoire est pourtant loin d'être acquise pour Jean-Christophe Lagarde : lors du premier tour de la présidentielle, les trois villes de sa circonscription, Bobigny, Drancy et Le Bourget ont toutes placé Jean-Luc Mélenchon en tête des suffrages. Le maire actuel devra également faire face à Malika Maalem-Chibane, ancienne conseillère municipale MoDem de Drancy et candidate En Marche.