Alors que le président élu Emmanuel Macron maintient le suspense sur le nom de son futur Premier ministre, les Français plébiscitent Alain Juppé pour la fonction, selon un sondage Odoxa pour Franceinfo.
26% des personnes interrogées estiment en effet que le maire de Bordeaux est le Premier ministre idéal pour Emmanuel Macron. Alain Juppé devance ainsi François Bayrou (22%), Jean-Yves Le Drian (19%) et Jean-Louis Borloo (18%).
Les proches du président élu arrivent quant à eux loin derrière. Sylvie Goulard est citée par 12% des sondés tandis que Richard Ferrand, Edouard Philippe et Anne-Marie Idrac sont tous à 10%. Dernier, le maire PS de Lyon recueille 9% des citations.
Dans le détail, Alain Juppé est surtout plébiscité par les sympathisants de droite. Il est ainsi cité par 37% des personnes interrogées, devant Xavier Bertrand (34%). Du côté des sympathisants de gauche, Jean-Yves Le Drian et François Bayrou arrivent en tête avec 27% de citations. Enfin pour les sympathisants d’En Marche !, c’est également Jean-Yves Le Drian qui recueille le plus de citations (26%).
Le nom du premier ministre sera révélé lundi 15 mai, au lendemain de la passation des pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron.
Le sondage a été réalisé par Internet les 10 et 11 mai auprès d’un échantillon représentatif de 1.028 personnes.