Dans une lettre à paraître dans Vaucluse Matin mercredi, la benjamine de l'Assemblée nationale annonce qu'elle «sort quelque temps» du monde politique, «aspirant à travailler» dans «le monde de l'entreprise» mais aussi à «consacrer plus de temps» à sa vie familiale.
La nièce de Marine Le Pen laissait planer le doute sur ses intentions depuis quelques semaines et l'information avait fuité dans la presse pendant la campagne présidentielle. Cette décision intervient quelques jours à peine après la nette défaite de sa tante au second tour de la présidentielle. Son choix affaiblit le Front national et Marine Le Pen en vue des législatives.
Cette prise de recul serait motivée par la volonté de ne pas rejouer de psychodrame famillial alors que sa tante est timidement contestée en interne depuis sa défaite au second tour de l'élection présidentielle et qu'une base militante et médiatique la pousserait à aller à l'affrontement. Elle avait exprimé à plusieurs reprises sa lassitude quant aux relations avec sa tante au sein du FN.
Outre le fait qu'elle ne se représentera pas aux législatives en juin prochain, elle devrait aussi abandonner la présidence du groupe FN au conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Elle a annoncé sa décision mardi aux instances frontistes et ces jours-ci à ses proches. «S'il n'y a pas une raison gravissime à cette décision, je considère que c'est une désertion», a réagi son grand-père, Jean-Marie Le Pen, dans un entretien au figaro.fr.
La fin d'une carrière politique pour Marion Maréchal #LePen ? pic.twitter.com/LblcaP9Fhi
— CNEWS (@CNEWS) 9 mai 2017