Des milliers d'opposants au président élu Emmanuel Macron se sont rassemblés ce lundi 8 mai sur la place de la République à Paris, avant de se diriger vers la place de la Bastille.
A l'appel du collectif «Front social», qui regroupe différents collectifs ainsi que des sections CGT, Sud ou Unef, fédérés par l'oppositon à la Loi Travail, les manifestants ont défilé sous le mot d'ordre «l'égalité des droits contre un précariat généralisé».
Du monde place de la République pour la première manifestation du #FrontSocial du quinquennat Macron pic.twitter.com/AaLbVb5Cf0
— Vincent (@VBoudghene) 8 mai 2017
Sur les pancartes, on pouvait lire des slogans favorables à la prise en compte de l'«urgence sociale et écologique», aux droits des femmes, ou aux injustices sociales en général.
Le collectif «Front social» avait appelé entre les deux tours à «battre les deux candidats», et encouragé à «participer à la première mobilisation sociale du quinquennat, que ce soit la peste ou le choléra qui arrive au pouvoir».
«Nous avons décidé de ne pas baisser la tête dans les premiers jours de mandature», a assuré Romain Altmann, responsable du syndicat Info'Com. «Ce qui nous attend est assez grave, comme une loi travail numéro deux, qui va voir le jour dans les prochaines semaines»,estime-t-il.
Emmanuel Macron prévoir en effet une réforme du droit du travail, qui pourrait aller encore plus loin que la loi travail mise en place sous François Hollande.
Le 22 avril, à la veille du premier tour, le «Front social» avait déjà organisé une manifestation à Paris, à laquelle avaient participé près de 2.000 personnes, selon la police.