Christian Estrosi a été réélu lundi maire de Nice, une semaine après avoir annoncé sa démission surprise de la présidence de la région Paca.
Frappé par la règle du non-cumul des mandats, M. Estrosi, 61 ans, avait cédé son fauteuil de maire il y a moins d'un an, gardant néanmoins la main sur Nice comme premier adjoint en charge de la sécurité, des ressources humaines, aux finances, aux transports, aux travaux et même à la voirie et au stationnement.
Dès la semaine prochaine, je démissionnerai de la Présidence de la Region Provence-Alpes-Côte d'Azur pr redevenir Maire de la @VilledeNice. pic.twitter.com/46t3DuyFwR
— Christian Estrosi (@cestrosi) 8 mai 2017
Lundi 8 mai, Christian Estrosi avait annoncé avoir remis sa démission de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, lors d'une réunion publique de la majorité municipale Nice Ensemble. Il a été remplacé par Renaud Muselier.
Alors que son nom était fréquemment évoqué pour entrer dans l'équipe gouvernementale du nouveau président Emmanuel Macron, Christian Estrosi a coupé court aux rumeurs. «Ma seule ambition, c'est de servir ma ville et ma région, pas d'entrer au gouvernement», a-t-il ainsi déclaré.
La «meurtrissure du 14 juillet»
L'ancien maire de Nice a expliqué que cette décision était également motivée par la «meurtrissure du 14 juillet», a indiqué Nice Matin. Il espère notamment avec Philippe Pradal, maire de Nice jusqu'au 8 mai 2017, finaliser les commémorations du 14 juillet prochain en mémoire des quatre-vingt-six victimes de l'attentat.
Christian Estrosi a été réélu par 55 voix sur 57 avant d'être chaleureusement applaudi.