«Une nouvelle majorité parlementaire est possible autour de nous», a affirmé dimanche soir Jean-Luc Mélenchon, après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle.
Il a appelé «tous ceux qui veulent rompre avec le passé à se joindre» à la France insoumise pour les législatives. «Les élections législatives doivent montrer qu'après un vote de refus et de peur, il est temps de faire un choix positif», a estimé lors d'une brève allocution le leader de la France insoumise, arrivé en quatrième position au premier tour de la présidentielle.
«Marine Le Pen arrive troisième de ce second tour»
M. Mélenchon a appelé «tous ceux qui veulent rompre avec le passé à voter aux législatives pour la France insoumise» en juin, estimant que la France «n'est condamné(e) ni aux riches ni aux haineux», dans son premier discours après la victoire du candidat d'En Marche! face à Marine Le Pen à l'élection présidentielle. La candidate du FN «arrive troisième de ce second tour après M. Macron, et l'abstention et les votes blancs», a-t-il estimé.
«Ce soir s'achève la présidence la plus lamentable de la Ve République qui aura détruit pratiquement toute confiance autour d'elle (...) mais une nouvelle fois, en dépit de tout, par l'abstention, les bulletins blancs et nuls, comme par les votes au nom de Monsieur Macron, notre pays a massivement rejeté l'extrême droite car elle est étrangère à l'identité républicaine de la France», a encore souligné l'eurodéputé.